Jasibelules FRA111 aux Corsaires 2011

    Partagez

    Jasibelules FRA111 aux Corsaires 2011

    Message  Jasibelules le Lun 5 Sep - 22:44

    Bonjour a tous,
    Rentrés de Dervio le Lundi soir, le temps de bosser 4 jours et nous voici repartis pour St Malo le Vendredi ou nous arrivons a minuit.
    Pierre Mars, de retour aux affaires pour barrer François S nous a précédé et a récupéré les clé du Studio trouvé le Jeudi sur leboncoin.
    Levé 07h00, nous arrivons a 08h00 et récupérons la remorques qui nous est garée par l'organisateur sur le parking, super, on pourra gréer et dégréer avec tout notre petit matériel les deux bateaux.
    Nous finissons de préparer tout cela a 11H30, il faut dire que nous avons pris notre temps, le briefing étant décalé a 12h30, et avons échangé avec plein de têtes connues que nous avons eu plaisir a retrouver.
    Le Samedi, manche de pétole, on va au Grouin et on revient sous Spi, de nombreux équipages ne passent pas la porte Rochefort... nous si, le bord était favorable en mer... nous terminons premier Mattia en premier tier de l'inter série, pas assez de vent.
    Dimanche, cartouche, retard, on arrive dans la minute sur la ligne de la deuxième manche, on part pour un tour de la baie, c'est chaud, nous revenons chercher une porte (contrairement a certains ... on ne caftera pas, il nous a fallu ressortir les IC en pleine manche avec bien 25Nds établis), nous finissons dans les premiers en ayant doublé de nombreux Reptiles (Viper) et effets météo (Tornado)...
    Puis longue attente sur la ligne sans possibilité facile de retour a terre,
    nous apprendrons le soir que Francois et Pierre on désalé en cassant une cuiller de trapeze et ne sont pas repartis, tout comme nous cheres légères Fred et Juju qui avec leur 115 Kg avaient bien du mal a maitriser le S... sincèrement chaud Smile de nombreux gros bras F18 ne s'y sont pas frottés, bravo les filles d'avoir essayé et d'avoir su prendre la décision qui s'imposait, nous nous étions bien contents d'avoir étés sur un Esse 17 dans ces conditions.
    Troisième manche, on se fait tartiner au pres (on cape mais pas assez de Cunni, et fatigue...) on se refait au portant pour passer 4ème derrière 3 20Pies a la boué sud davier... il faut dire que nous en avons doublé une dizaine sous spi dans la braf et les vagues ... merci le 17.
    Nous remontons au pres et nous faisons passer par cinq bateaux dont Gael et Sandrine (un jour on les aura Smile! sur leur Viper), puis reaching vers Dinard ou nous repassons un tornado et deux viper.
    Le vent tombe et ira en tomban jusqu'au retour a l'ile Agot, le temps de se battre avec des F18 qui nous ont remontés au pres dans le petit medium et le courrant et que nous maintiendrons derrière sous spi apres les avoir repassés jusqu'a ce que la goupille de retenue du Safran babord ne se fasse des vacances(la faute au tres nombreux retraits d'algues), christine affale a moitié le spi, me guide de la voix le temps que je remette le Safran en place, et que je renfile et retorde la goupille fautive a la pince... nous passons la porte d'arrivée réduite a St Lunaire avec 4 F18 avec qui nous nous sommes bagarrés, nous avons perdus quelques place mais on a géré et nous rattrapons la tete de course sous Spi a part les 20Pieds et Micha qui se sont échappés(grrrr...avec des si de parcours nons réduit...), il est déjà 17h00.
    Francois nous raconte ses mésaventures et nous raconte aussi comment Pierre a apprécié le nouveau Esse 17 comment Laurent a redécouvert que 16 pieds c'est court dans la braf (elle est bonne ?) ... on a hate de les revoir sur un Mattia ces deux là !

    Demontage et chargement en 1h00 (), un immense merci a Juju et Francois,se doucher tout habillé pour enlever le sel, se changer rapidos au camion, échanger avec Yvan qui a abimé son si beau jouet (et si cher !) et avec Thierry et Christine qui se sont bien amusés aussis (sur un jouet bien cher aussi) de rendre les clés de l'appartement, de revenir chercher la remorque, finalement on se rend compte qu'on est bien fatigués mais nous avons eu de si beaux paysages ... et on s'est bien amusés.
    Nous retiendrons la tête surprise de nos amis F18 (WildCat, C2...) voir le petit rouge qui revient sous Spi ..., on a les nouveaux Safrans 2012 du esse 17 a tester d'ici la Catagolfe ce qui devraient faciliter les choses dans la braf comme dans la molle ... et ne plus présenter le risque de la goupille qui saute a force de relever le safrans car sur ces nouveaux safan, la barre qui ne bascule plus est plus longue et seule la lame bascule à l'instar du Mattia F18 testé a Dervio... j'ai hate d'essayer.
    Francois S conduit tout le retour, on discute on refait la régate, une soupe minute et des friadises prises a l'occasion d'un plein n'y font rien, mes yeux se ferment... l'autre François assure durant mon sommeil et nous arrivons a 23h30, bonjour aux grands parents qui ont profité de nos loustiques tout le Week-end, douche dodo.

    On avait prévus d'aller au Raid de l'ile d'Yeu les 17 et 18 Septembre mais nous sommes requis pour une réunion de famille tres proche...ce sera pour une autre fois, pour ceux qui ne connaissent pas ... IL FAUT FAIRE CE TOP RAID de L'ILE D'YEU.

    Que cela va être long de ne pas naviguer avec vous d'ici là mais on a hate d'y être ... heureusement nous avons ces safrans a tester ... ce sera toujour l'occasion de naviguer.

    A la lecture des Journaux sur le Web nous apprenons que nous avons terminés 10eme en Inter Série, avec devant des équipages n'ayant pas passé toutes les boués, ou pas fait toutes les manches... Ce soir nous avons reçu un message de l'organisation semblant indiquer que le pointeur ne nous a pas vu revenir chercher la porte (sur un Zodiac avec une mer si hachés et ce vent ca se comprend) et que nous avions une pénalité de 10 minutes dans ce classement qui a sauté selon le message, bref on ne connait pas notre classement ... nous avons envoyés nos traces GPS a l'organisation pour montrer notre bonne fois...mais cela a il de l'importance quand on retient la glisse, l'émeraude le gris les dauphins, la braf, la bagard, les retrouvailles, le privilège de naviguer avec ce Mattia Esse 17 auquel nous croyons de plus en plus ... ?
    On s'est bien amusés, nous remercions tous les bénévoles et le comité de course de nous avoir permi de réaliser de si beau parcours dans de telles conditions (bravo a ces malouins de nous envoyer dans ces conditions de fort vent et de pétole pour de si beau parcours de vrai Raid au milieu des rochers presque aussi pires que du coté de l'Aber Wrach' avec des options de Nav a prendre... un jour on aimerait partir avec les F18 pour que le plaisir soit complet, je suis sur que ca rentre sur la ligne).
    Nous reviendrons a Saint Malo ... mais que c'est long 2 ans !
    Pourvu que l'Emeraude n'ait pas lieu en même temps que les Baleines en 2012...
    A bientôt.
    Christine Velu et Francois Tapin
    Team Mattia
    Jasibelules FRA111 (pour une fois) Mattia Esse 17 (pour tous)
    A bientôt pour de nouvelles aventures.

      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:35