Raid Emeraude 2013

    Partagez
    avatar
    admin
    Admin

    Messages : 111
    Localisation : Cergy

    Raid Emeraude 2013

    Message  admin le Lun 1 Juil - 22:31

    Récit de Benjamin Amiot mis en ligne sur le Site AFF16


    Ce weekend se déroulait le Raid Emeraude à Saint Lunaire où étaient réunis pas loin de 90 équipages en formule 18 et inter séries.

    Pour cette édition le chantier BCM m’a confié un Cirrus Q pour participer à ce raid qui figure parmi les immanquables de la saison. Flora Laugier est venue en barreuse afin de préparer au mieux cette régate. C’est une première pour l’équipage, nous connaissons peu le bateau et nous n’avons jamais navigué ensemble. En revanche nous connaissons la baie et ses courants.

    Le vendredi nous décidons de faire une sortie en fin de journée afin de valider nos réglages, nous caler pour les différentes manœuvres et se coordonner. Notre sortie se révèle très productive et augure de bonnes choses pour la suite de la régate.  Le soir même nous discutons avec les différents concurrents afin de comparer les réglages et les impressions de chacun quant au comportement des bateaux.

    Le samedi, une fois les derniers ajustements mis en place, nous nous rendons au briefing durant lequel le comité nous détaille le parcours qui nous emmènera jusqu’à la bouée des Justières, non loin du cap d’Erquy.

    Les conditions sont sportives au moment de mettre à l’eau les bateaux, mais restent tout à fait navigables. Le vent souffle à une quinzaine de nœuds et la mer est assez formée par le Nord Ouest qui est établie depuis quelques jours déjà.

    L’organisation lance notre départ à 12h30, nous prenons un très bon départ au comité ce qui nous propulse en tête de la flotte. Nous passons la bouée de dégagement en tête toutes séries confondues. Nous nous dirigeons ensuite vers une bouée située aux pieds du fort La latte au près serré. Nous maintenons notre avantage acquis sur les autres F16. Une fois la porte de Laplace passée nous devons contourner le cap Fréhel afin de contourner la bouée des Justières. Nous évoluons dans une mer formée et très courte due au ressac engendré par les falaises du cap. Toujours au près serré nous continuons à faire la course en tête en gardant un oeil  dans le rétroviseur pour regarder où en sont nos concurrents avant de contourner la marque de parcours et d’envoyer (enfin) le spi. Nous entamons une immense descente jusqu’au milieu de la baie de Lancieux. Nos concurrents les plus proches, Gildas et Claire, équipage de référence par leur niveau, sont insistants et il nous faut les contrôler au mieux pour ne pas se faire dépasser, c’est ce que nous arrivons à faire jusqu’à une erreur tactique de notre part et laissons le Viper prendre la tête de la course.

    A quelques longueurs derrière lui nous tentons de tenir le spi serré dans les dévents des îles afin de revenir au contact, c’est chose faite à l’entrée du chenal de Saint Lunaire où nous commençons une bataille acharnée d’empannages jusqu’à la ligne d’arrivée qui finalement tourne à l'avantage sur la ligne de Gildas et Claire sur leur Viper récent, avec une poignée de secondes devant.

    Les courses du dimanches ont été annulées à cause du manque de vent et du brouillard.


    Nous sommes évidemment déçus d’avoir cédé notre première place après avoir mené durant les trois quarts du parcours mais très contents du bateau et de notre nouvelle association avec Flora. Face à des équipages entrainés nous sommes très satisfaits du résultat final en terminant 2ème au classement C1 Intersérie.derrière un Tornado. (Viper exclus par leur classement séparé).

    La qualité de l’organisation de cette régate mérite d’être soulignée, aussi bien sur l’eau qu’à terre, où nous avons dégusté des grillades face à la mer le samedi soir dans une super ambiance.

    Nous espérons que de plus en plus d’équipages auront à cœur de participer à cette épreuve majeure du circuit français.

    Benjamin Amiot.


    avatar
    admin
    Admin

    Messages : 111
    Localisation : Cergy

    Re: Raid Emeraude 2013

    Message  admin le Mer 3 Juil - 13:19

    Super régate que ce Raid Emeraude, pour nous nous n'avons pu que suivre Benjamin jusqu'a la première marque du parcours que nous passons juste derrière eux. Apres, malgré nos efforts, nous nous sommes fait dépasser par quelques Viper puis une corde flottante nous a stopper net entre fort la Latte et le cap Fréhel et nous perdons de précieuses minutes et encore des places puis au retour un mauvais choix tactique contre le courant n'a rien arrangé. Nous finissons donc 7em en Intersérie (classement sans Viper)

    Le Classement en intersérie avec Viper
    1 er un tornado
    2 em un Viper
    3 em un Cirrus Q (Benjamin et Flora)

    Nous sommes 17em mais malgré tout très content de notre résultat. Le Cirrus Q est maintenant parfait et commençons à avoir de bon réglages qui nous permettent d’être proche des meilleurs Vipers. Merci a Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot pour leurs aides sur les régates
    avatar
    admin
    Admin

    Messages : 111
    Localisation : Cergy

    Re: Raid Emeraude 2013

    Message  admin le Mer 3 Juil - 13:34

    Communiqué de presse a lire sur le site du Raid Emeraude

    (sans oublier de voir le photo de notre beau Cirrus Q bleu Very Happy Very Happy Very Happy )

    http://www.raidemeraude.com/

    Contenu sponsorisé

    Re: Raid Emeraude 2013

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:25