Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

2 participants

    Comment attacher l'étai à la patte d'oie?

    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Comment attacher l'étai à la patte d'oie? Empty Comment attacher l'étai à la patte d'oie?

    Message  ClemMattia Sam 22 Sep - 9:27

    Bonjour!

    Le bateau (Mattia S de 2004) est très peu sorti... aucune place disponible (n'existe, tout simplement) sur des km de cotes, ici, en Galice (Espagne). J'enrage.

    M'enfin, une petite question me taraude: comment reliez-vous l'étai à la manille de la patte d'oie? L'ancien proprio mettait un cordage, faisait plusieurs tours entre les deux et terminait avec un petit nœud plat...

    Ça tient (jusque là) mais ça ne m'inspire pas confiance...

    Comment faites-vous?

    Merci, bonnes balades sur l'eau!
    Clem
    Jsl1
    Jsl1


    Messages : 28
    Age : 34

    Comment attacher l'étai à la patte d'oie? Empty Re: Comment attacher l'étai à la patte d'oie?

    Message  Jsl1 Dim 23 Sep - 15:01

    He oui le montage se fait comme cela Very Happy (voir les photos de notre ancien bateau dans l’onglet Cata, Mattia, mattia S)

    L’important est sur la qualité du bout. Prévoir du « dynéma » et une longueur suffisante pour faire 3 à 4 tours. On peut, comme nous, doubler ce bout après réglage (Ceinture et bretelle)

    Pourquoi un bout Question Question Cela permet un meilleur réglage. Contrairement au ridoir en acier à trous tous les 15 a 20 mm, il permet un réglage au millimètre prés (sur notre nouveau bateau, le F16 cirrus Q car Mattia ne fait pas de F16, nous avons un ridoir micrométrique pour les haubans comme pour l’étai)
    Une fois la quête trouvée (réglage sur les ridoirs a trous des haubans) faire une tension sur le bout de l’étai pour permettre de faire une tension dans les haubans (prévoir un tensiomètre), tension à faire en fonction des conditions météo. Ne pas oublier la tension des barres de flèches suivant la météo.
    Donc ses réglages sont a faire avant chaque navigation si la météo a changée.

    Bonnes navigations cheers
    Ghislain
    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Comment attacher l'étai à la patte d'oie? Empty Re: Comment attacher l'étai à la patte d'oie?

    Message  ClemMattia Dim 23 Sep - 17:03

    Merci pour la réponse! J'avais bien aperçu un truc du genre sur vos photos, mais je n'ai pas pu zoomer assez pour voir le noeud.

    Vous faites aussi un noeud plat?
    Jsl1
    Jsl1


    Messages : 28
    Age : 34

    Comment attacher l'étai à la patte d'oie? Empty Re: Comment attacher l'étai à la patte d'oie?

    Message  Jsl1 Dim 23 Sep - 18:42

    Je ne sais le nom du nœud Question Question Question

    Je fais un nœud qui ne peut se défaire seul quand il est sous tension, un peu a la façon des demi-clés.
    De plus ce n’est pas un nœud mais une succession de nœud pour résorber le bout libre et ainsi éviter qu’il ne batte en navigation.
    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Comment attacher l'étai à la patte d'oie? Empty Re: Comment attacher l'étai à la patte d'oie?

    Message  ClemMattia Mar 25 Sep - 18:48

    Ok, en regardant bien les photos je vois comment tu fais!

    Merci pour ces conseils!
    A bientôt
    Clem

    Contenu sponsorisé


    Comment attacher l'étai à la patte d'oie? Empty Re: Comment attacher l'étai à la patte d'oie?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:57