Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince...

    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince... Empty Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince...

    Message  ClemMattia Ven 25 Mai - 15:40

    Bonjour à tous,

    récent propriétaire d'un Mattia Esse Sport de 2004, j'ai entrepris de la monter dans le jardin en attendant le moment de le mettre à l'eau!

    Laurent m'a passé le manuel de montage, merci infiniment, ça m'a beaucoup aidé pour monter les poutres, le mat... et le reste!


    Cependant, j'ai plusieurs questions au sujet du montage du matériel, je vais peut-être ouvrir un topic pour chaque..

    Donc, premier problème, hisser la grand voile.

    - Pour la hisser pas trop de soucis, j'ai mis la drisse du côté de la lumière (ouverture) dans le mat, donc côté tribord.
    - La drisse passe dans le trou au point de drisse, le noeud (en huit?) est fait de l'autre côté (bâbord).
    - Je monte le tout, je force la rotation du mat une fois le crochet en haut, et ça rentre, sauf si le crochet passe du côté de la drisse, et là c'est moins glorieux comme final.

    Maintenant l'affalage...
    Un coup ça passe, un coup ça passe pas!
    - J'étarque la drisse au coinceur, et je tire en prenant appui sur le mat avec le pied.
    - Quand ça fait un "glang" c'est gagné. Sinon c'est la galère et plusieurs fois j'ai dû coucher le cata.

    C'est là que j'aimerai votre avis et savoir vos montages.
    J'ai bien mis du lubrifiant/rénovateur plastique tout le long de la ralingue, la voile coulisse sans problème, mais ça coince tout en haut, la marge étant faible autour de la poulie.


    Deuxième chose, que faire de la drisse?
    Une fois le crochet enclenché en tête de mat, je suppose qu'il faut libérer le taquet de la drisse pour installer le cunningham.
    Que fait-on de la drisse? je n'ai aucun autre taquet sur le mat... et il y a une bonne longueur de corde qui traine!
    Sur le mat, j'ai:
    - une poulie avec coinceur de chaque côté,
    - 2x2 poulies sur la voile pour le cuningham
    - une série de 3 petites poulies au pied du mat pour le cunningham
    - + une petite poulie identique dessous cette série (à quoi elle sert?!)

    Voilà pour la grand voile... j'attends avec impatience vos avis!
    Merci et bonne nav à tous!

    Clem
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 111
    Localisation : Cergy

    Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince... Empty Re: Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince...

    Message  admin Sam 26 Mai - 23:02

    Bonjour,
    On est actuellement au Pouliguen pour le raid des 3 phares
    a notre retour on repond a tes questions

    Laurent
    avatar
    ClemMattia


    Messages : 8

    Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince... Empty Re: Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince...

    Message  ClemMattia Lun 28 Mai - 19:06

    Salut à tous!

    j'ai résolu mon problème... l'ancien proprio n'avait pas passé la drisse de grand voile comme il fallait...
    J'ai compris qu'il fallait faire descendre la drisse à l'intérieur du mat et tout fonctionne

    Ensuite, avec un peu de pratique, en faisant pivoter le mat, le crochet rentre facilement.
    Pareil pour le sortir!

    Bon raid, avec ce temps ça doit être du bonheur!
    admin
    admin
    Admin


    Messages : 111
    Localisation : Cergy

    Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince... Empty Re: Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince...

    Message  admin Mar 29 Mai - 12:03

    Ok donc tout va bien Very Happy Very Happy

    Tu es dans quel région ?
    Ou navigues tu ?

    Si tu as d'autres problèmes, n'hésites pas.

    Bonnes navigations sur ce très bon bateau

    Laurent
    ZephyrS

    Contenu sponsorisé


    Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince... Empty Re: Hisser la grand voile et l'affaler sans qu'elle coince...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:48